Relation humaine et communication au cabinet dentaire
Ce « Mémento » clinique est destiné à aider les chirurgiens-dentistes et leurs équipes à pratiquer la parodontie avec efficacité, plaisir et sérénité.
Les auteurs partagent dans cet ouvrage leurs expériences vécues pendant quelques dizaines d’années d’exercice de la parodontie. Ils illustrent leur propos de situations réellement vécues au quotidien, en exposant ce qu’elles ont généré comme applications pratiques.
Après une rapide approche psychologique, les auteurs proposent une réflexion sur la relation particulière qui existe en parodontie entre les soignants et les malades.
Tous les aspects sont abordés dans cet ouvrage : les caractéristiques du patient « parodontal », les différents moyens de communiquer avec les patients, les lieux dans lesquels les soignants évoluent, les attitudes positives à adopter par chacun des membres de l’équipe soignante et surtout comment faire en sorte que les patients soient observants.
Parce que la première consultation en parodontie est déterminante, un intérêt particulier a été porté à sa gestion clinique et financière pour qu’elle soit suivie de séances efficaces grâce à un patient coopérant à long terme.
. Les erreurs possibles lors d’une consultation :
. Que dire à la fin de l’entretien
. Que dire lors de la démonstration de soins locaux