Jacques Vermeulen présente la nouvelle édition du Mémo "Organisation au cabinet dentaire".
© CDP
Entretien avec J. Vermeulen
« Le secret d'une vie professionnelle réussie réside essentiellement dans le plaisir chaque matin d'aller soigner nos patients. » À l’occasion de la parution de la réédition de son Mémo « Organisation quotidienne du cabinet dentaire », nous avons rencontré l'auteur. Interview.
Editions CdP : Vous venez de republier votre mémo sur l’organisation quotidienne du cabinet dentaire : c’est donc un succès ?
Docteur Jacques Vermeulen : C'est exact, ce succès est justifié par la forte demande de mes confrères en matière d'organisation au quotidien de leur cabinet. L'actualité politique renforce cette recherche d'efficience pour s'adapter aux nouvelles contraintes.
Comment expliquez-vous cet intérêt croissant des chirurgiens-dentistes pour l’organisation de leur activité professionnelle ?
L'organisation permet d'améliorer la rentabilité d'un cabinet dentaire. Les charges fixes du C-D, tant sur le plateau technique que sur le personnel, imposent des protocoles d'organisation stricts et simples à la fois.
En tenant compte de ces faits, comment avez-vous construit ce livre, avec quelle optique ?
Ce livre a été écrit en fonction d'une pratique libérale de 37 années. Mon but est de simplifier l'organisation des cabinets de mes confrères, en restant pragmatique avec des outils simples, du bon sens et sans investissement financier important.
Finalement, quel est le secret d’une vie professionnelle réussie ?
Le secret d'une vie professionnelle réussie réside essentiellement dans le plaisir chaque matin d'aller soigner nos patients. De faire en sorte que la balance plaisir/contraintes reste toujours largement positive et, pour ce faire, se donner les moyens d'y arriver grâce à une bonne organisation.
VIDÉO - Jacques Vermeulen a réalisé ce clip, qui est une métaphore explicite de l’organisation d’un agenda. Vous serez après l’avoir visionné, convaincu qu'un carnet de rendez-vous se gère de manière méthodique. |
Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet